Menu

 

             Association Généalogique du Pas de Calais                         

  • Association Généalogique du Pas de Calais

  • Association Généalogique du Pas de Calais

  • Association Généalogique du Pas de Calais

  • Association Généalogique du Pas de Calais

  • Association Généalogique du Pas de Calais

  • Association Généalogique du Pas de Calais

Index Patronymes et Lieux Notaires d'Avesnes 1677-1734

 

AVANT PROPOS

Notaires d'Avesnes le ComteLes contrats de notaires d'AVESNES LE COMTE sous la cote 4E33 présentent les mêmes caractéristiques que son homologue le 4E32. Ces actes notariés furent enregistrés principalement par les notaires COURCOL, DELANNOY, GAURIEZ, GREGOIRE, LECHON, LESOING. 

Contrats de mariage, accords, partages, établissements de tuteur, baux, comptes, donations, inventaires, testaments et bien d'autres, viendront enrichir et vous livrer quelques tranches de vie de nos ancêtres. 

Si la majeure partie de ces contrats couvrent Avesnes le Comte et ses innombrables petits villages environnants, on trouve quelques familles qui nous viennent de bourgs et villes voisins: Saint Pol, Frévent, Saint Omer, Arras; des provinces limitrophes: la Picardie avec Abbeville, Doullens, Bouquemaison, Crécy sur Serre, Humbercourt, Lucheux, Naours; la Flandre avec Bailloeul, Douai, Gravelines, Illy, Lille, Moucron, Roubaix, Robecq; quelques régions lointaines pour l'époque: la Basse Normandie, l'Alsace, l'Auvergne, le Perche ou d'un pays tel l'Irlande, juste pour ne citer quelques lieux, tant la liste est longue.

D'une trace perdue, il suffit parfois de peu pour retrouver le chemin de ses ancêtres. Bonne lecture et bonne découverte.

 AVERTISSEMENT

 Les transcriptions figurant dans cet ouvrage ont été classées chronologiquement. La numérotation de chaque acte a permis la création d'un index de lieux et patronymes. Il n'existe pas de tables dans ces registres. La recherche se trouvera aisée soit par une période, soit par patronymes, soit par lieux.

Les signes ... signalent que le début ou la fin de l'acte est manquant, que le notaire a laissé un espace blanc, que certains mots ou expressions ne sont pas lisibles ou compréhensibles. La reliure parfois très serrée ne permet pas la lecture complète du  ou des mots. Il ne faut pas oublier aussi les feuilles usées et rongées par le temps, voire dans certains actes des pages manquantes.

Les transcriptions portent sur la nature de l'acte et la partie offrant un intérêt généalogique. Toutefois, l'interprétation et la compréhension d'une écriture restent parfois difficiles. Des erreurs seront donc probables.

 

Les auteurs  Jean Claude HERENT              Daniel MORAND                      Novembre 2010

La liste ci-dessous reprend les noms de famille  et les lieux cités dans le relevé et la page du relevé où ils figurent.

Visiteurs

0083315
AujourdhuiAujourdhui162
HierHier513
SemaineSemaine162
MoisMois13707
TotalTotal83315

Statistiques

Visiteurs
138
Articles
181
Compteur d'affichages des articles
170374

Rechercher

Accés à Bigenet

 Recherche Bigenet
Consultez les relevés d'actes
de votre cercle sur le site
Internet de la Fédération
Française de Généalogie !

Tapez un nom

Connexion